L'amour est un crime parfait (Jean Marie et Arnaud Larrieu, 2014)

mardi 25 février 2014


Avec ce film, les frères Larrieu essaient quelque chose... ils ont les actrices (Karin Viard, Sara Forestier) et les acteurs (Mathieu Almaric, Denis Podalydes) et même s'ils paraissent mal dirigés, ces acteurs arrivent à faire en sorte que l'on ne quitte pas la salle de cinéma. Ils jouent entre le théâtre et le cinéma tout en donnant l'impression de vouloir « faire vrai » ; cela sonne faux et Maïwenn est insupportable. Sara Forestier par contre est parfaite dans le rôle de la petite fille capricieuse, elle devient même vraiment flippante. 

Les frères Larrieu ont aussi les décors : la faculté, le chalet et les montagnes, mais ce décor est filmé de façon ennuyeuse. La musique et les images ne vont pas ensemble et ce décalage sûrement voulu est agaçant. La sauce ne prend pas. 

Il reste quand même quelques scènes qui montrent bien que cela aurait pu donner autre chose... le film est rangé dans les thrillers et son propos effectivement est celui d'un thriller. Mais le rythme n'y est pas, l'angoisse non plus et la réalisation tend plutôt du côté du drame.

Montagne, lac, histoires d'amour, femmes fatales, personnage d'écrivain raté... on sent bien Philippe Djian dans l'ambiance. Le scénario est plutôt basique et absurde, voire farfelu lors du retournement final... pour que l'on y croit il aurait fallu amener cela de manière plus subtile. À la fin, il ne reste en mémoire que quelques scènes de nu, quelques expressions de visage et un ou deux dialogues. Dommage.

Caroline de Benedetti et Emeric Cloche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
◄Design by Pocket