Les Salauds (Claire Denis, 2013)

mardi 2 septembre 2014



Les salauds est un film glauque (au sens premier du terme, comme l'explique la réalisatrice) avec quelques scènes somptueuses et une référence à Sanctuaire, le polar de William Faulkner.

La construction décousue du film ne permet pas de cerner immédiatement les tenants et aboutissants de l'histoire. Seule certitude, voici l'univers de salauds et de leurs victimes. Une sensation d'oppression plutôt désagréable ne vous quitte pas tout au long du film. Le duo d'acteurs, Vincent Lindon et Chiara Mastroianni, fonctionne à merveille et les autres acteurs servent l'histoire (Michel Subor en patron d'entreprise, mari dominant et papa poule est bien flippant). 

Le film évite de nombreux pièges quant au sujet traité. Les choix esthétiques renforcent la noirceur de la thématique. Qu'est-il arrivé à cette jeune fille retrouvée errant nue dans la rue ? La musique signée par Stuart Staples, et Tindersticks qui collabore sur 7 autres films de Claire Denis, est réussie. En guest star Miossec (pour sa deuxième apparition au cinéma) complète un casting fort en gueules. Là où on pourra rester un peu sur sa fin, c'est sur le scénario. Le film a été écrit et tourné dans l'urgence à la demande de Vincent Maraval (patron de la société Wild Bunch productrice du film). Un peu plus de clarté aurait été bienvenu quant au geste final de Rapahaëlle Laporte (Chiara Mastroianni). Quoi que ce genre de flou soit propice à animer les discussions post film... Les aficionados du noir devraient visionner de toute urgence ce Claire Denis à l'ambiance singulière.

Emeric Cloche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
◄Design by Pocket