En passant par Bruxelles

lundi 4 juillet 2011


En faisant du tourisme il est possible de conserver un axe polar. Non, non, ce n'est pas une obsession. Mais quand même, le premier jour en arrivant à Bruxelles - après avoir posé les sacs dans une chambre près du commissariat (ici les voitures de police sonnent à l'américaine), - ni frites ni gaufres de Liège mais un saut dans le quartier des casernes, tout en briques rouge. C'est là que se trouve le musée de la Police. Immanquable, non ?


Il faut savoir que le musée se visite sur réservation téléphonique. Sinon, vous êtes face à une porte close et un interphone. Heureusement, la responsable nous a accueillis avec un gros accent et une grande simplicité : "Allez-y !"

Après un rapide tour dans les deux pièces dédiées aux costumes et véhicules, c'est du côté des objets que nous avons le plus écarquillé les yeux... Une boîte avec de toutes petites fiches préfigurant l'ancêtre du fichier informatique, des contrefaçons, les moulages en plâtre des crânes des condamnés à mort (le criminel a-t-il le front bombé ou plutôt plat, hein ?), les analyses d'impacts de balles...


... des armes en tout genre...



Tout ça plante une ambiance plutôt glauque, le summum est atteint avec cette boîte dans laquelle une femme a été séquestrée pendant 4 jours. Le fait divers date de 1995, on en aperçoit les coupures de journaux sur le mur.


Une autre de nos visites nous a conduits vers l'énorme Palais de Justice, d'où nous vous ramenons cette photo exclusive, pour laquelle nous sommes descendus dans les entrailles de la bête. C'est une méthode de classement des dossiers que l'on pourrait qualifier de free style...


La suite du séjour a bien heureusement permis de se changer les idées, les plaisirs du ventre (voire du foie...) n'étant pas les moindres, tout comme les rencontres, dont nous aurons bien l'occasion de reparler plus tard. En tout cas Bruxelles, on y retournera.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
◄Design by Pocket