Ana Igluka fait partie du groupe Resistenz, que nous recommandons à tous les amateurs de bonne musique, en commençant par le clip de Charlie Mars pour le titre Le chat de Cheshire. Ana aime les livres, les beaux textes ; elle nous fait part d'un de ses coups de coeur bande-dessinée.
On dit qu'au Japon un amoureux transi dessina pour sa belle dédaigneuse un kimono de soie orné de chats... On dit qu'un chat noir voyagea depuis l'Asie vers la vieille Europe... Un chat de soie qui rencontra en son chemin un fameux détective et qui emporta dans ses yeux hypnotiques le fantôme d'une jeune femme troublante.
Aventure policière, songe érotique, conte onirique, rêverie mystique, Le Chat du Kimono est tout cela et plus encore ! Un délice à savourer seul(e), sous sa couette, avec son chat ronronnant, pour ensuite le transmettre à quelque bon ami. On s'installe confortablement dans ce dessin campé d'ombres et de lumières, parfois griffé rageusement. On dévore ce récit captivant, délivré par une écriture discrète laissant la part belle au trait, au non-écrit, à notre imagination. C'est un récit mythologique léger comme un rêve que nous livre Nancy Peña, dont la catégorie littéraire mériterait le titre de Roman Graphique Noir.
Pour prolonger le plaisir, une suite est parue en 2009 sous la forme d'un tome 2 intitulé Tea Party, récemment le tome 3 It's not a piece of cake est à saisir !
Le Chat du Kimono, Nancy Peňa, édition La boîte à bulles / Contre-jour, 16€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire