Panorama éditorial du roman policier (2)

mercredi 22 mai 2013


Une nouvelle session de formation pour les bibliothécaires s'est déroulée à Saumur les 16 et 17 mai 2013. Deux jours n'étaient pas de trop dans les locaux de la médiathèque, pour définir les contours du polar et aborder la diversité du genre.


Depuis quelques années il n'est pas facile de s'y retrouver, pour les professionnels comme pour les lecteurs, dans la profusion de collections qui ont émergé chez les éditeurs. Et il faut bien dire que la mode du polar n'a pas toujours fait briller le genre. Heureusement il existe des valeurs sûres.


Lors de cette rencontre nous avons invité deux éditeurs à parler de leur métier plus en détail. Pierre Fourniaud et Oliver Gallmeister ont su passionner leur auditoire, s'attardant sur des détails pratiques comme le coût de fabrication d'un livre, la sélection des manuscrits, leurs choix éditoriaux, leur rapport à la littérature et de nombreuses anecdotes sur les auteurs qu'ils publient. 

 Pierre Fourniaud pour La Manufacture de Livres

Si vous ne connaissez pas encore La Manufacture de Livres et Gallmeister, nous vous recommandons d'aller voir par exemple du côté de Craig Johnson et Benjamin Whitmer, ou Michel Douard et François Médéline, et de fouiller dans leur catalogue. Un bon directeur de collection donne le ton.

Oliver Gallmeister

Notre formation Panorama Éditorial des Littératures Policières aborde les principales catégories des littératures policières (énigme, roman noir et thriller/suspense) et met en avant la diversité du genre en faisant le point sur l'activité éditoriale passée et actuelle. Savoir ce que l'on peut trouver et où le trouver est une aide précieuse pour naviguer en eaux troubles. N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
◄Design by Pocket