La rentrée littéraire approchant, il est temps de faire le point sur les incontournables parus depuis le mois de septembre dernier. La cuvée 2008-2009 fut riche en polars d'exception, et il serait dommage de passer à côté des perles que je vais vous présenter, sous prétexte qu'elles ne sont plus des nouveautés. En outre certains titres vont très prochainement sortir en poche, donc cette modeste liste reste toujours d'actualité.
Tout d'abord je ne parlerai pas d'auteurs reconnus ou trop célèbres, non pas parce qu'ils ne le méritent pas, mais tout simplement parce qu'ils n'ont plus besoin d'être présenté et défendu. Je ne chercherai pas non plus à vous parler de livres totalement inconnus au bataillon, sous prétexte de jouer les découvreurs de talent. J'ai lu beaucoup de romans cette année, notamment des policiers, par plaisir évidemment mais aussi pour des raisons professionnelles (libraire oblige), et donc pour cette liste, je ne relèverai que ceux qui m'ont sincèrement marqué ou ému, bref ceux qui m'ont procuré un vrai bonheur de lecture.
C'est parti, on commence avec le choc de l'année en ce qui me concerne : La griffe du chien, de Don Winslow (grand format chez Fayard et disponible en poche en points seuil). C'est une fresque époustouflante, remplie de personnages inoubliables et construits à la perfection, qui raconte trente ans de lutte anti-drogue au Mexique par la DEA américaine. C'est un chef d'oeuvre absolu, riche, violent, cruel, émouvant, pour moi aussi marquant sur le plan littéraire qu'un film comme Il était une fois en Amérique l'est pour le septième art. Du niveau de La Compagnie de Robert Littell, La griffe du chien est à lire obligatoirement. Sorti en janvier, le dernier de Don Winslow, L'hiver de Frankie Machine (éditions du Masque) est aussi un très bon cru. Moins ambitieux, il reste un excellent polar, très cinématique encore une fois, qu'on pourrait cette fois comparer aux Affranchis de Scorsese.
(Attention Spoiler) La suite-épilogue de Citoyens clandestins de D.O.A, Le serpent aux mille coupures, bien qu'un peu courte, se lit très facilement et on a beaucoup de plaisir à retrouver Lynx, le personnage principal de son précédent roman. D.O.A a du talent, du style, et bien qu'un peu machos et caricaturaux par moment, ses deux derniers polars sont très jouissifs et addictifs. J'attends avec impatience son prochain opus ! (Citoyens Clandestins est à lire en premier, il est disponible chez Gallimard Série Noire et en Folio Policier, plus récent Le serpent aux Mille coupures n'est que chez Gallimard Série Noire pour l'instant.)
La rédemption du marchand de sable de Tom Piccirilli, éditions Denöel Lunes d'encre, est un triller machiavélique, à fort suspense, qui met en scène un homme qui ira jusqu'aux portes de la folie pour traquer et débusquer l'assassin de sa fille. Pas fantastique pour un sou (ne vous fiez pas à la collection), c'est toutefois un polar étrange, barré même et non dénué d'humour, qui n'est pas sans rappeler Dragon Rouge de Thomas Harris dans le traitement psychologique et mental de la traque du tueur. Très tendu, malheureusement passé inaperçu dans les médias, en raison sans doute de la collection, ce thriller est très efficace et sort des sentiers battus.
Fakirs, d'Antonin Varenne (un nouvel auteur que lance Viviane Hamy, dans sa collection Chemins nocturnes, connue pour héberger Fred Vargas), est un polar ovni, à mi-chemin entre Mo Hayder, David Lynch, Marcus Malte. Très noir, baroque, ce livre ne vous laissera pas indifférent et je suis près à parier qu'on risque de reparler de cet auteur très prochainement tellement le talent et l'originalité sont au rendez-vous. La révélation française de l'année.
Flic à Hollywood et sa suite plus récente Corbeau à Hollywood sont deux petits bijoux inratables si vous êtes de grands lecteurs de polars. On est ici dans le roman policier réaliste, on y suit les mésaventures des simples flics de patrouille à Los Angeles (l'auteur Joseph Wambaugh s'inspire notamment de son quotidien d'ancien sergent de police), lesquelles oscillent entre crudité brutale et violente, et blagues de potaches à la fois anecdotiques et délirantes. Noir et drôle, un sacré cocktail de personnages, où les truands ne sont pas très intelligents et les flics politiquement incorrects. Vraiment c'est à découvrir, d'autant que Flic à Hollywood est désormais disponible en Points seuil, sa suite (mais qu'on peut lire indépendamment) est elle au Seuil Policiers.
Seul le silence, de R.J. Ellory, paru aux éditions Sonatine, est un grand roman noir, et même un grand roman américain tout court. L'écriture est magnifique, poétique, les personnages sont touchants et crédibles, et le suspense reste présent durant tout le livre, jusqu'à la dernière page ! C'est remarquable, éblouissant, j'y pense encore assez souvent tellement ce polar m'a marqué. Indispensable voilà tout ! A noter qu'il sort au Livre de poche au mois de septembre.
Toujours chez Sonatine, j'ai beaucoup aimé Au-delà du mal, de Shane Stevens, un auteur assez mystérieux dont on est sans nouvelles depuis des années. Polar américain culte des années 70, jamais traduit jusqu'à ce jour en France pour des raisons de droits, ce thriller glacé vaut surtout par sa dimension historique. Ce fut en effet l'un des livres qui marqua bon nombre d'auteurs de polars célèbres (comme Ellroy par exemple) ou bien dans un autre genre Thomas Harris ou Stephen King. Et on ressent bien cela en lisant ce livre, car on y retrouve toutes les pièces fondamentales du thriller moderne et psychologique, qui base sa trame sur la traque d'un tueur en série. Avec une bonne dose de cynisme en plus. Malgré tout il reste un peu trop long et bavard par moment, ce qui peut lasser sa lecture, il a ce que j'appelerai un côté un peu « mal vieilli », et ne risque donc pas de faire l'unanimité. Néanmoins je continue de le défendre, d'une part pour saluer l'effort des éditions Sonatine qui s'est battu pour faire traduire et publier ce monument du polar, d'autre part parce qu'il est intéressant parfois d'aller aux sources d'un genre, et incontestablement, Au-delà du mal est l'une des pierres angulaires du thriller contemporain.
Plus léger, sacrément drôle, bougrement bien écrit et traduit, attachant, humain et empreint de sagesse indienne (Cheyenne même !), voici la petite perle des éditions Gallmeister : Little Bird. Ce roman policier est un petit chef d'oeuvre, un condensé de toutes les qualités qu'on attend lorsqu'on ouvre un livre. Si l'intrigue est bien ficelée et réserve son lot de surprises, j'ai surtout été touché par les personnages, qui, du plus secondaire au principal, sont tous admirablement décrits. L'humour, omniprésent du début jusqu'à la fin, s'efface parfois pour des passages plus introspectifs ou mélancoliques, si fait qu'on ne se lasse jamais du style ni du livre. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur, Craig Johnson, un colossal cow-boy capable de vous briser la colonne vertébrale en vous donnant une tape amicale dans le dos, et je peux vous certifier qu'il est aussi attachant que ses personnages. Tout public, Little Bird n'est pas passé inaperçu à sa sortie et c'est bien mérité, on attend la suite des aventures du shérif Longmire avec une grande hâte !
Je terminerai avec l'un des livres les plus acclamés de l'année, à savoir Un pays à l'aube, de Dennis Lehane, aux éditions Rivages noirs. Je ne m'attarderai pas longtemps sur lui, j'ajouterai juste, humblement, que oui, ce livre est un sacré roman, un chef d'oeuvre qui se passe de commentaires. Et même si ça n'est pas un polar à proprement parler, Lehane confirme avec ce roman (si tant est qu'il en avait besoin) qu'il est avant tout un grand de la littérature américaine contemporaine.
Je terminerai avec l'un des livres les plus acclamés de l'année, à savoir Un pays à l'aube, de Dennis Lehane, aux éditions Rivages noirs. Je ne m'attarderai pas longtemps sur lui, j'ajouterai juste, humblement, que oui, ce livre est un sacré roman, un chef d'oeuvre qui se passe de commentaires. Et même si ça n'est pas un polar à proprement parler, Lehane confirme avec ce roman (si tant est qu'il en avait besoin) qu'il est avant tout un grand de la littérature américaine contemporaine.
Voilà pour cette sélection, si vous souhaitez avoir un peu plus de détails sur certains titres, vous pouvez allez jeter un oeil sur mon blog http://zelig.zeblog.com/ et consulter les archives. En attendant les nouveautés de la rentrée, bonne fin d'été à tous et bon rattrapage pour ceux qui sont en retard de lecture !
La liste de lecture de Zelig :
Don Winslow, La griffe du chien, Fayard Noir réédition Points Policier 2008, 9 euros, 826 p.
DOA, Le serpent aux milles coupures, Gallimard Série Noire, 2009, 15,90 euros, 216 p.Don Winslow, La griffe du chien, Fayard Noir réédition Points Policier 2008, 9 euros, 826 p.
Tom Piccirilli, La rédemption du marchand de sable, Denoël Lunes d'encre, 2009, 22 euros, 336 p.
Antonin Varenne, Fakirs, Viviane Hamy Chemins Nocturnes, 2009, 17 euros, 283 p.
Joseph Wambaugh, Flic à Hollywood, Seuil réédition Points Policier, 2009, 7,80 euros, 424 p.
RJ Ellory, Seul le silence, Sonatine, 2008, 22 euros, 504 p.
Shane Stevens, Au-delà du mal, Sonatine, 2009, 23 euros, 767 p.
Craig Johnson, Little Bird, Gallmeister, 2009, 23,90 euros
Dennis Lehane, Un pays à l'aube, Rivages Thriller, 2009, 23 euros, 759 p.
1 commentaire:
Absolument d'accord pour "La griffe du chien" - pour moi le choc de lecture "polar" de 2009 et la découverte d'un auteur vraiment "cinématographique".
Enregistrer un commentaire