Mauves en Noir, jour 1

mercredi 2 mai 2012

L'année dernière, les 10 ans du festival se sont déroulés sous un soleil radieux. En 2012, la pluie est tombée au moins pour les 15 éditions à venir ! Vaille que vaille, dès vendredi soir et samedi matin, l'occupation de la salle du Vallon a commencé. Ici l'équipe Olibrius s'installe, elle qui va diviser le festival en deux camps : voter Mauves, ou voter Noir ?



C'est parti pour deux jours de rencontres. Carlos Salem et José Carlos Somoza sont très attendus par leurs lecteurs. Une bouteille de Ballantine's sur la table, ils ont toujours le sourire. Composition de la dream team : Batman, Robin et "flecha verde".

Sébastien Rutés, Carlos Batman Salem et José Carlos Somoza


On retrouvera les mêmes, plus sérieux pendant la conférence sur l'imaginaire dans la littérature hispanique.

Un festival, c'est une organisation millimétrée avec son lot d'imprévus. Cette année il y a eu les annulations de dernière minute. Cela a permis à Marie Vindy (Une femme seule, Fayard) et Alain Agat (Négropolis, La manufacture de livres) de venir et tout le monde en a été ravi. Voici le sourire qui a illuminé notre week end pluvieux : Alain Agat.



 32 auteurs ont participé à ce week end. Le samedi soir, un d'entre eux avait liquidé tous les exemplaires disponibles de son ouvrage Rock en Vrac, il s'agit de Michel Embareck, ici à l'abri derrière la bouteille de vin rouge.


À regarder les auteurs, une conclusion s'impose : la majorité d'entre eux sont discrets, humbles et curieux. Ils vont acheter les livres de leur voisin de table, parlent de tout et pas seulement d'eux et leurs romans. Ici, Ayerdhal discute avec Bernard Pasobrola, encadré par Sophie Loubière et Alain Bron.


Pascal Dessaint et Ayerdhal


Au chapitre couvre-chef, il y avait la casquette de Benotman, le chapeau de Barouk Salamé et de Fred Gevart.



Le tandem d'enfer : Jérémie Guez et Hafed Benotman.


Bien sûr les Docteurs Polar ont délivré leurs fameuses ordonnances, très souvent à des femmes, allez savoir pourquoi...


Jérémie Guez et Martin Page se sont trouvé de nombreux points communs.



"Blue" Lea, dans un rare moment de calme pendant les 9 mois durant lesquels elle a géré la coordination du festival.


À suivre, la deuxième journée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
◄Design by Pocket