(à la librairie Coiffard)
Iain Levison l'Ecossais est parti vivre aux Etats-Unis à l'âge de 10 ans. Après une trentaine d'années passées là-bas, et quelques romans noirs mordants (Tribulations d'un précaire, Sale boulot...), il a posé ses valises en Chine. Iain Levison est le genre d'auteur qu'on a envie de rencontrer !
Et puis un jour on apprend qu'il est à Birmingham, et qu'un petit tour en avion vers la France n'est pas si compliqué à organiser. Elodie Pajot (éditions Liana Levi) rend possible cette rencontre et l'accompagne à Nantes. Le voilà à table avec nous pour une soirée avant de passer deux jours au festival Mauves en Noir.
Avec Ludivine à ses côtés pour assurer la traduction, nous parlons de sa vision des Etats-Unis et de tous les thèmes qui l'intéressent : éducation, justice, travail, médias... Iain Levison est à la fois dur et lucide avec le pays qui l'a accueilli pendant 30 ans. Aujourd'hui qu'il enseigne en Chine, il confie avoir une vision différente de la démocratie et de la dictature. On attend avec impatience qu'il écrive sur cette expérience !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire