Le marché des polars humoristiques à tendance exotique et culinaire est assez restreint. La catégorie – conçue à l'instant - n’existe d’ailleurs probablement pas en dehors de ce roman de Mark Haskell Smith.
Hawaï, 50e état américain : mer et ciel bleus, odeur de crème solaire et chemises à fleur. Dans ce décorum, Joseph est un cuistot en pleine remise en question : « Que signifiait être hawaïen ? » sur cette île influencée par les Etats-Unis mais aussi par la culture asiatique. Cette réflexion sur l’identité est portée par une histoire classique : un tueur à gages, une mafia américaine en conquête de territoire, et un plan foireux.
Joseph est entouré de personnages secondaires qui vont lui compliquer la vie, et en même temps l'aider à faire un choix : un vieil américain riche obsédé sexuel, un producteur de cinéma homosexuel drogué, ou encore une secrétaire soumise à son coach de vie bouddhiste. L’ensemble occasionne des moments drôles (le priapisme du producteur soigné à l’hôpital), et quelques scènes de sexe... torrides : « Il lui léchait donc la chatte pour compenser son manque de turgescence, s’efforçant de paraître enthousiaste, de la faire jouir. C’était bien le moins qu’il puisse faire pour une ancienne copine de lycée. »
Delicious serait comme un plat tiède, le suspense n’étant pas des plus palpitants, et l’humour restant sur une gamme assez facile. Il manque quelques épices, alors pour se faire une idée plus définitive sur l'auteur, il faudra lire ses autres romans.
Caroline de Benedetti
Mark Haskell Smith, Delicious, Poche Rivages/Noir, 2013, 352p., 9€15
Traduit par Benjamin Guérif et Julien Guérif
2 commentaires:
Moi, j'ai bien aimé "Salty". Pour le reste, je n'ai rien lu d'autre. Notre ami commun, Christophe Dupuis, accroche assez également à Smith
J'en ai un autre sous le coude mais je ne me souviens plus du titre. On en reparlera ! - Caroline.
Enregistrer un commentaire