ISAKA Kôtarô, La prière d'Audubon

mardi 20 janvier 2015

Dans la catégorie "façon Alice au pays des merveilles", il y avait déjà Carlos Salem et Je reste roi d'Espagne. Voici Isaka Kôtarô avec son premier roman, La prière d'Audubon.



Dans ce genre de littérature, les détectives ne sont pas là pour éviter qu'un crime soit commis, mais seulement pour résoudre le mystère. Un détective élucide une affaire, mais ne sauve personne. Shizuka m'avait dit un jour, après avoir lu un de mes livres pour voir :
- Tu sais pourquoi il y a un détective célèbre dans cette histoire ? C'est pour nous, lecteurs. Pour venir à notre secours à nous, qui sommes en dehors de l'histoire.

Quel mystère s'agit-il de résoudre ici ?

Celui d'une île étrange, inconnue de tous mais qui ne méconnaît pas les autres ?
Celui d'un épouvantail clairvoyant ?
Celui du chat perché pour annoncer le mauvais temps ?
Celui de l'élément mystérieux qui manque aux habitants de l'île ?

Voyage dans le Japon historique et contemporain, La prière d'Audubon chemine lentement pour emmener son lecteur vers un nouveau monde. Cette invitation à bousculer les repères provoque diverses réflexions et émotions. Pris dans des situations hors normes, face à des personnages habités par des références autres que les siennes, le jeune héros expérimente une autre façon de vivre. Et comme tout le monde le sait, le héros, c'est un peu lecteur.

La prière d'Audubon, ISAKA Kôtaro, Editions Philippe Picquier, 2011, poche 2014, 11 €
Traduit du japonais par Corinne Atlan


Caroline de Benedetti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
◄Design by Pocket