Mike Carey est écrivain de comics, notamment pour Marvel, et de romans jusqu'ici jamais traduits en France. Sous le semi-pseudo de M.R. Carey, il publie en juin 2014 le roman The girl with all the gifts, qui sort dès octobre 2014 en France chez L'Atalante, sous le titre Celle qui a tous les dons. Autant dire que c'est un gros succès, dont l'adaptation serait en cours d'écriture avec Colm McCarthy à la réalisation.
Dans ce monde qui a vécu la Cassure, les zombies sont des affams (pas besoin d'explication) et l'autre ennemi porte le nom de cureurs, ces survivalistes enduits de goudron qui n'attirent pas franchement la sympathie.
Le roman bénéficie de plusieurs bonnes trouvailles, en plus de son rythme, de ses personnages et de ses thématiques. L'histoire, à la fois captivante et intelligente, possède des aspects visuels très forts. La forêt de filaments pathogènes, cocon soyeux qui emprisonne les rues de Londres, fascine totalement.
Le personnage du zombie n'en finit plus de ressasser la métaphore de notre société, et avec le succès de Walking Dead la coupe est parfois pleine. La bonne idée de Celle qui a tous les dons, c'est le personnage de Mélanie. Découvrir un monde apocalyptique décimé par un virus à travers les yeux d'une petite fille de 10 ans enfermée dans une cellule fait que, d'entrée de jeu, vous ne lâchez pas le roman. Les enjeux de l'histoire apparaissent et instillent le drame et le suspense. Puis le point de vue s'ouvre aux 3 autres personnages principaux : la psychologue institutrice en empathie avec les enfants, le soldat impitoyable et la scientifique aigrie et obsédée par ses recherches. Les archétypes ont été pensés comme il faut.
Peut-être plus humaine que les femmes et hommes qu'elle a en face d'elle, Mélanie lutte contre son côté zombie pour laisser s'exprimer des siècles de civilisation, celle qui la fait rêver avec ses mythes grecs et la boîte de Pandore.
L'espèce humaine se voit ici offrir une perspective d'évolution dans une fin émouvante.
M.R. Carey, Celle qui a tous les dons, L'Atalante, 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire