Play Misty for me (Clint Eastwood, 1971)

mardi 13 octobre 2015


Le premier film de Clint Eastwood en tant que réalisateur campe un personnage de femme. Il reviendra au personnage féminin avec Sur la route de Madison et Million Dollar Baby.



Déjà connu en tant qu'acteur principal de la série Rawhide et porté au top par Sergio Leone, Clint Eastwood passe derrière la caméra en 1971. Le film se déroule à Carmel By The Sea, au sud de San Francisco (Californie) là où il habitait (et où il habite toujours) ; indéniablement un plus pour les premiers pas de Clint qui filme à merveille les divers paysages qu'il connaît bien. Le scénario est inspiré d'un épisode de sa vie. Clint fut victime d'un harcèlement par une femme alors qu'il était la star de Rawhide. Steve McQueen devait jouer le rôle tenu par Clint Eastwood, mais il refusa pour cause de personnage féminin trop fort.

Si le film démarre lentement et que le personnage d'Evelyn Draper peut sembler au premier abord un peu excessif, Play misty for me bascule ensuite dans le thriller et devient vraiment flippant. Le film comporte aussi de beaux moments musicaux comme une promenade amoureuse dans les paysages côtiers, sur une chanson The First Time Ever I Saw Your Face chantée par Roberta Flack et un concert avec Joe Zawinul et, bien sûr, le morceau d'Errol Garner Play Misty for me ; on le sait Clint connait la musique. Côté apparition notez que le réalisateur Don Siegel est le barman du Sardine Factory.

Emeric Cloche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
◄Design by Pocket