La dérobade (Daniel Duval, 1979)

mardi 13 mai 2014


Marie, une jeune femme vendeuse de chaussures, tombe amoureuse de Gérard, un proxénète. Le film de Daniel Duval sorti en 1979 est tiré du roman de Jeanne Cordelier publié 3 ans plus tôt. Le livre, qui est un témoignage sur la prostitution, s'est vendu à de nombreux exemplaires et a été traduit dans de nombreuses langues. 

... et c'est pas parce que je te tapais sur la gueule que je ne t'aimais pas.

Daniel Duval réalise un film long, noir et sans surprises. Une tragédie avec son lot de lâches, de salauds et de prostituées. Les relations exploiteurs / exploités et les forces en jeu sont oppressantes.

-Je te préviens, ça être cher.
-J'ai les moyens.

Les filles (Miou-Miou, Maria Schneider) tentent de survivre à leur statut de marchandises. Martine Ferrière est flippante en tenancière de bordel ; Daniel Duval est parfait en proxénète ; Jean Benguigui est un bon père de famille et l'apparition de Niels Arestrup (méconnaissable) est réussie. La Bande Originale du film signée Vladimir Cosma apporte une touche de nostalgie aux images de la fin des années 70. Le film est âpre et sans concessions. On ressort de La dérobade avec la nausée.


Emeric Cloche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
◄Design by Pocket