Anomalie P. de Stéphane Pajot

mercredi 8 octobre 2014

"Il est doux à tout âge de se laisser guider par la fantaisie."
Cette phrase de Marcel Proust, citée dans le roman de Stéphane Pajot, est une belle invitation à entrer dans l'univers d'Anomalie P.


Gloria, la grenouille télépathe du roman, répond très bien à Marcel Proust : "Il suffit de percer la bulle du quotidien dans lequel on vit, de balayer de temps à autre les codes, les idées toutes faites. Souvenez-vous des mondes fabuleux de l'enfance, des histoires extraordinaires."

La mention de la grenouille vous perturbe ? Ce n'est rien, prenez donc ce comprimé de Batraxil, il devrait vous aider à faire le voyage vers Herbadilia, tel Neo pénétrant la matrice. L'imaginaire est bien au coeur de cette histoire de cité engloutie, dans un monde où humains et grenouilles vivent côte à côte mais pas ensemble. La nature, à travers le Lac de Grandlieu et la Loire, prête son décor à des êtres fantasques et tendres, à l'image du scientifique Jean Rostand, ou du jeune Mohamed Ali dit Môm, acrobate et conducteur de la navette qui traverse la Loire. La ville de Nantes réinventée en quelques détails séduira ses habitants qui ne la verront plus du même oeil.

On pourra reprocher au texte la présence d'un tueur à gages, personnage périphérique peu utile à l'ensemble. Peut-être pour l'étiquette polar ? En tout cas ce court roman offre un moment de grâce comme la littérature sait en faire.

Stéphane Pajot, Anomalie P, L'Atalante 2014, 14,50 €, 154 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
◄Design by Pocket