En 1977 Alain Corneau réalise son troisième long-métrage, La menace. Après Police Python et avant Série Noire. Yves Montand, Marie Dubois, Carole Laure et surtout Jean-François Balmer dans le rôle du flic, se retrouvent dans un scénario original et tortueux.
L'amant, la femme et la maîtresse. Tout commence avec un cadavre, mais sans meurtre. Tout le paradoxe est là : les personnages vont user du mensonge pour ne pas avoir l'air de coupables. Ce faisant, ils provoquent l'effet inverse.
Le film ne pose pas tant la question des conséquences de ce mensonge, que la façon dont Yves Montand peut s'en sortir, face au flic Waldeck. Les preuves sont disséminées et manipulées. L'enquête de Waldeck, arrogant et idiot, va s'égarer sur ces fausses pistes. Le spectateur assiste à la manipulation et cherche à comprendre ce qui va arriver. Le drame initial (la mort de la femme) bascule vers le thriller (l'enquête) pour finir en scènes de film d'action dans les montagnes canadiennes. L'intensité est là, jamais lourdement soulignée. Alain Corneau montre une ambition et une large palette de réalisation qui laissent songeur comparativement à la production française actuelle. La musique de Gerry Mulligan ne gâche rien à l'affaire pour ce film qui souffre tout de même de quelques petites longueurs...
Caroline de Benedetti & Emeric Cloche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire